Temps forts

Liaison Fos-Salon : qui va payer la liaison?

Liaison Fos-Salon : qui va payer la liaison?

1/1

Liaison Fos-Salon : qui va payer la liaison?

N. GRIZARD N. GRIZARD
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Deuxième débat ce jeudi soir concernant la liaison Fos-Salon. Ce débat fait partie de la 3ème et dernière phase du projet. Elle a démarré lundi avec un focus sur les questions de sécurité routière. Ce jeudi soir, il était question du financement et du coût du projet. 

Alors qui va payer cette liaison? Plusieurs options ont été envisagées, tout en tenant compte des précédents débats. Parmi ces options, il est tout d’abord envisagé que les collectivités territoriales financent la liaison. Autre solution, les entreprises privées qui bénéficieront de la liaison pourraient également la financer. Ainsi, un ou des péages pourraient jalonner la route. Une taxe pourrait également être envisagée pour les usagers et poids-lourds, qui possèderaient alors une vignette pour emprunter cette liaison. Des options présentées par Yves Crozet, du Laboratoire Aménagement Economie Transports (image ci-dessus). 

La Métropole Aix-Marseille Provence, par le biais de Didier Khelfa, vice-président de la Métropole délégué au Budget, aux Finances, se dit prête à participer au financement de la liaison. « Il faut que l’on soit assez imaginatif pour mettre en place les financements nécessaires à ce projet important pour le territoire » a-t-il affirmé. A noter que l’Etat fera également partie du financement. 

Pour le moment, les financements restent compliqués à trouver pour cette liaison entre Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence. Selon les différentes options, les travaux pourraient atteindre les 530 millions d’euros.

Le prochain débat aura lieu le lundi 14 décembre à partir de 18h et concernera les transformations de l’emploi dans les prochaines années et de leurs conséquences pour la mobilité dans l'ouest de l'étang de Berre.

Plus d’informations à retrouver ici