Temps forts

Alain Chouraqui invité de Maritima Radio à 8H13

H. Rico H. Rico
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Alain Chouraqui le président de la Fondation du Mémorial Camps des Milles répondra ce matin à 8H13 sur Maritima Radio  aux questions de Guillaume Blardone.

 Le Mémorial du camp des Milles à Aix-en-Provence, d'où 2.000 juifs partirent en 1942 pour Auschwitz, ouvre ses portes aujourd'hui en présence du Premier ministre, avec pour objectif d'expliquer "les mécanismes qui ont produit ces horreurs".

+ Seul grand camp d'internement et de déportation sous commandement français encore intact, les Milles a accueilli de très nombreux artistes et intellectuels (les surréalistes Max Ernst et Hans Bellmer, le peintre Karl Bodek, le prix Nobel de médecine Otto Meyerhoff). Il n'a fonctionné que durant les années où le Sud était en zone libre, donc sous commandement militaire français, puis du régime de Vichy. La tuilerie fut réquisitionnée par le gouvernement dès septembre 1939. Au total, plus de 10.000 personnes, de 38 nationalités différentes, y seront enfermées.

+ "En tant que fils d'un ancien engagé de la France Libre, j'ai toujours été convaincu que ce lieu pourrait être utile au présent, afin de montrer jusqu'où peuvent aller les intolérances", afin "d'armer la vigilance des jeunes générations", affirme à l'AFP Alain Chouraqui, président de la Fondation Camp des Milles Mémoire et Education.

(avec l'afp)