Temps forts

Les salariés de Petroineos Lavéra mettent la raffinerie à l'arrêt

  • Social
  • 07/01/2020 à 15h24
  • 01:05
c. lips c. lips
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La CGT a appelé aujourd'hui à un blocage total de toutes les raffineries, terminaux et dépôts pétroliers du pays, jusqu'au 10 janvier. Sur la plateforme de Lavéra, les salariés de Petroineos ont d'ores et déjà décidé d'aller plus loin en procédant au démarrage des opérations de mise à l'arrêt complet de la raffinerie, pour faire pression sur le Gouvernement et obtenir le retrait de la réforme des retraites

Dès la semaine du 24 décembre, la raffinerie de Lavéra avait commencé ses manœuvres pour arrêter ses installations, mais les produits continuaient de sortir au compte-gouttes. Elle attendait de se coordonner avec les sept autres raffineries françaises pour passer à l'étape supérieure : l'arrêt total. Mais aujourd'hui,  "nos salariés sont plus revendicatifs", explique Sébastien Varagnol, secrétaire CGT à Petroineos Lavéra. Le mouvement de grève se durcit. Reste à savoir si les autres raffineries françaises suivront le chemin de Lavéra à l'issue du 10 janvier. 

Du côté du site de Total La Mède, le dépôt de carburants est bloqué par les grévistes depuis le 4 décembre dernier et la bioraffinerie tourne au ralenti.