Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille. La nouvelle charte du relogement voit le jour

  • Social
  • 16/11/2021 à 10h14
  • 01:25
Marseille. La nouvelle charte du relogement voit le jour

1/1

Marseille. La nouvelle charte du relogement voit le jour

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

 

 

Votée en conseil municipal le 1er octobre, la nouvelle charte du relogement a été signée hier par la Ville de Marseille, l’État et les associations citoyennes comme le collectif du 5 novembre 2018. Elle fait suite aux effondrements de la rue d'Aubagne, il y a 3 ans.

Cette charte permet d'accompagner des personnes évacuées de leur logement frappé d'un arrêté dans leurs démarches. Elle s'adresse aux locataires, aux propriétaires occupants ou encore aux hébergés.

Elle rappelle également les obligations des propriétaires, concernant notamment la prise en charge de l’hébergement de leurs occupants et, en cas de manquement les obligations de l’autorité publique.

Avec cette charte, la Ville de Marseille prend plusieurs engagements, entre autre : La gratuité de la cantine pour tous les enfants des familles évacuées et hébergées en hôtel ou appart-hôtel, scolarisés dans les écoles municipales de la Ville, l’exonération des frais de garde (dans le cadre d’un accueil d’urgence) dans les crèches municipales pour les enfants des familles évacuées et hébergées en hôtel ou appart-hôtel, l’accueil gratuit des enfants des personnes évacuées et hébergées dans les structures de loisirs les mercredis et durant les vacances scolaires (sous réserve des places disponibles).

Cette nouvelle charte du relogement est une pierre angulaire de notre politique de lutte contre l'habitat indigne. Dans une démarche de concertation d’ampleur, tous les acteurs de la ville, institutions, associations, collectifs et prestataires avancent ensemble pour protéger les Marseillaises et les Marseillais qui vivent dans des conditions indignes”, affirme Benoît Benoit, maire de Marseille.