Temps forts

Mobilisation à Istres contre le projet de réorganisation territoriale des finances publiques

  • Social
  • 02/07/2019 à 10h53
  • 00:56
Une manifestation est en cours devant la sous-préfecture d'Istres.

1/1

Une manifestation est en cours devant la sous-préfecture d'Istres.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Plusieurs responsables syndicaux manifestent leur mécontentement devant la sous-préfecture d'Istres ce matin, au moment où les élus du territoire y sont convoqués pour aborder la "déconcentration de proximité" des finances publiques. Cette réforme présentée début juin par le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin prévoit notamment un nouveau maillage territorial de ce service sur la période 2019-2022.

Pour l'intersyndicale, ce plan -dont la version finale doit encore être élaborée- prévoirait la fusion de certains services d'impôts aux entreprises et aux particuliers au sein de "points de contacts" de proximité et entraînerait la suppression de 75% des trésoreries. Certains services ne seraient ainsi plus disponibles que dans les villes les plus peuplées du département. 

Laurent Perin, secrétaire départemental CGT, redoute entre 18.000 et 30.000 suppressions de postes au niveau national. Les agents mobilisés ont dénoncé une atteinte à leurs missions de service public et un défaut d'information concernant le calendrier de la réforme.