Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Istres et Vitrolles: Risque de grève des transports à partir de jeudi 14 octobre

  • Social
  • 12/10/2021 à 11h20
  • 01:27
G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le syndicat CFDT du transporteur Transdev (Istres, Vitrolles, Salon, Côte bleue, Aix) vient de lancer une alarme sociale. Il s'agit d'une action préalable à la grève. "Notre direction a trois jours pour nous rencontrer, sans cela, la grève pourrait démarrer jeudi, explique Fakhri Zgatni, CFDT transdev. Elle sera particulièrement suivie.

Les principales revendications concernent les conditions de travail des chauffeurs ainsi que le niveau de salaire. "C'est simple, aujourd'hui un chauffeur a une amplitude horaire qui va de 6h à 19h pour 1200 euros par mois. On veut une revalorisation salariale avec un vrai plan de carrière, poursuit le syndicaliste. On sait que Transdev recrute car il y a une pénurie de chauffeurs. C'est très bien de recruter, seulement, les personnes embauchées sont mieux rémunérées que celles déjà en poste. On ne tient absolument pas compte de l'ancienneté et de l'expérience. De la même manière, la société propose de financer le permis D (transport de personne) à toutes personnes intéressées pour rejoindre l'entreprise. Là encore, il y a des collaborateurs qui souhaitent passer ce permis. On ne leur propose pas. Enfin, il y a aussi un manque terrible d'anticipation. Nous sommes régulièrement avertis la veille pour le lendemain d'une modification de nos plannings. Avec des horaires irréguliers, ça devient très compliqué d'avoir une vie de famille."

La direction à donc jusqu'à jeudi pour entendre ces revendications faire des propositions. Sans cela, il faudra s'attendre à de nombreuses perturbations sur les réseaux de transports. Perturbations qui viendraient s'ajouter à celles déjà existantes.