Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Des cas autochtones de dengue dans le Var et les Alpes maritimes

  • Santé
  • 24/08/2022 à 15h33
  • 01:16
c. lips c. lips
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Deux situations de cas autochtones de dengue ont été identifiées en région PACA, l’une dans la commune de Fayence dans le Var (5 cas) et l’autre dans la commune de Saint Jeannet dans les Alpes Maritimes (un cas). Ces deux situations ne semblent pas liées à ce stade et aucun cas n'a présenté de signes de gravité. 

Pour rappel, la dengue se transmet de personne à personne par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique tigre infecté par le virus. On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes.

Pour limiter la propagation de la maladie, des opérations de démoustication sont réalisées par l’Entente interdépartementale pour la démoustication du littoral méditerranéen (EID-Med) dans les quartiers de résidence des cas, ainsi que dans des lieux fréquentés par les cas identifiés pendant leurs périodes de contagiosité. Ces interventions permettent d’éliminer les moustiques adultes potentiellement infectés et de supprimer les gîtes larvaires pour limiter la prolifération des moustiques sur ces secteurs. Ces actions de démoustication sont complétées par des interventions en porte à porte de l’ARS et de Santé Publique France pour informer la population de ces quartiers, rappeler les gestes de prévention (se protéger des moustiques, éviter leur prolifération...) et identifier d’éventuels autres cas suspects de dengue.