Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Collecte de sang: une hausse des donneurs martégaux

  • Santé
  • 26/02/2022 à 10h04
  • 01:24
S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La collecte de sang organisée par l'Établissement Français du Sang (EFS), le 23 février, à Martigues, avec le soutien de l'Association pour le Don de Sang Bénévole a rencontré un beau succès. 134 personnes se sont présentées, dont 10 pour la première fois! Cela a permis de prélever 112 poches de sang: "C'est un résultat remarquable, assure Claude Tappero, président de l'association. Cela montre que les Martégales et les Martégaux ont été sensibles à l'annonce d'alerte vitale lancée il y a peu par l'EFS. Les stocks sont très bas, voire critiques. Il faut assurer les réserves de sang pour nos malages. Ces chiffres sont très encourageants aussi pour nous, bénévoles de l'Association, qui oeuvrons à longueur d'année pour la promotion du don de sang."

L'association fait la promotion du don de sang. Durant les collectes, les membres assurent l'accueil des donneurs. Ils réalisent aussi de l'affichage, des actions de sensibilisation, notamment en direction des jeunes: "On essaie de leur faire prendre conscience de l'utilité du don du sang. On fait des interventions dans les établissements scolaires."  L'association compte sept bénévoles: "Ce qui est peu, regrette Claude Tappero. Je lance un appel, s'il y a des gens sensibles à cette cause, qu'ils nous rejoignent."

La prochaine collecte organisée à Martigues est programmée le 25 mars, à la salle Dufy de la Maison du Tourisme, de 15h à 19h30.

Association pour le Don de Sang Bénévole de Martigues.

8, quai Poterne.

13500 Martigues.

06 20 33 77 27

https://dondesang.efs.sante.fr/

Redécouvrez notre reportage sur le don du sang à Martigues tourné en septembre dernier.