Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Un centre de santé sexuelle communautaire ouvre à Marseille

  • Santé
  • 23/09/2021 à 14h37
  • 01:12
illustration campagne ARS

1/1

illustration campagne ARS

C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pour accroître les dépistages du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) le 30 septembre prochain l'un des premiers centres de santé sexuelle communautaires de France sera inauguré à Marseille. Il est situé 3 boulevard Longchamps au "Spot" de Aides, association qui porte le projet. Ces centres sont une expérimentation menée par le ministère de la santé avec plusieurs ARS du pays dont celle de PACA, la région étant historiquement très touchée par les IST ou le VIH


"Dans ce lieu, on va trouver une offre intégrée pour les publics LGBT et une offre de dépistage qu'on appelle le 'test and treat'  (…), nous explique Christophe Barrières référant VIH et IST à l'ARS PACA. Les usagers trouveront toute la semaine une offre spécifique de dépistage et d'accompagnement. Il sera aussi possible de consulter sur place un proctologue, un gastro-entérologue, un addictologue etc... Il y aura également des consultations sur l'accompagnement des personnes transgenres".


Un centre qui se démarquera aussi par son innovation avec de nouvelles technologies qui vont permettre d'avoir un résultat en 2 ou 3 heures pour certaines IST. Ce modèle est anglo-saxon et a permis de faire baisser grandement l'incidence du VIH dans les villes où il est déjà mis en place (Londres, New-York).