Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Les Bouches-du-Rhône bon élève sur l'accès aux soins

  • Santé
  • 19/11/2020 à 12h50
  • 00:58
C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

L’Observatoire de la santé de la Mutualité Française a consacré une étude concernant les inégalités territoriales face à l'accès aux soins. Si cette enquête montre que l’accroissement des inégalités dans les années à venir semble inéluctable, elle révèle toutefois que le département des Bouches-du-Rhône bénéficie d’une situation moins défavorable que le reste de l’hexagone. 

Les Bouches-du-Rhône font partie des départements pour lesquels la densité de médecins généralistes est satisfaisante (181/100000, soit 19 % au-dessus de la moyenne nationale qui se situe à 152). De même, la densité de médecins spécialistes est de 41 % supérieure à la moyenne nationale avec une valeur de 268/100.000 habitants.

D'après Séverine SALGADO, directrice déléguée santé à la Fédération nationale de la Mutualité Française "les médecins ne veulent plus exercer de manière isolée. Nous observons dans les 11 centres gérés par nos mutuelles dans les Bouches-du-Rhône, que l’exercice regroupé de la médecine est particulièrement bien accueilli par le public. Les centres de santé mutualistes se situent souvent dans les zones « sous dense » comme à l’Est des Bouches-du-Rhône."

Loïc Lachau