Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Istres: une table magique divertit et stimule les résidents de l'Ehpad des Cardalines

  • Santé
  • 29/09/2022 à 14h54
  • 01:44
S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La Maison de retraite les Cardalines a acquis, pour face à l'ennui et l'isolement de ses résidents, provoqués par le confinement, une Tovertafel. Le dispositif est composé d'une table, d'un projecteur qui s'accroche au plafond (qui peut donc être déplacé aisément) et d'un catalogue de jeux aussi divertissants que stimulants. Cette méthode innovante, adaptée aux troubles cognitifs, a été présentée le 21 septembre dernier, par l'équipe des Cardalines, à l'occasion de la Journée mondiale consacrée à la maladie d'Alzheimer: "On l'utilise pour les personnes qui présentent des pathologie de type Alzheimer, explique la directrice de l'établissement, Myriam Laurent, mais cela peut être aussi toutes les pathologies qui affectent neurologiquement les personnes. C'est un outil qui favorise le lien social, qui permet de rompre avec l'isolement, mais aussi qui stimule la mémoire et la motricité fine. Il aide les résidents qui ont des problèmes d'endormissement, avec des musiques douces et des effets lumineux apaisants. C'est un outil très chouette!" 

Lors de cette présentation, la Maison de retraite avait invité quelques enfants de la crèche voisine pour favoriser l'interaction intergénérationnelle. Plusieurs jeux ont été testés: avec des ballons que les participants pouvaient se renvoyer avec leur main, des jeux des légumes et des fleurs, des notes de musique... : "Il y en a des simples et d'autres beaucoup plus élaborés, détaille Lisa Fabre, la psychologue de la structure. C'est un outil très intuitif. Il s'utilise facilement quelque soit le degré d'évolution de la pathologie et s'adapte à des personnes qui présentent des déficiences plus ou moins sévères. On sait maintenant que, en ce qui concerne la maladie d'Alzheimer, tout ce qui est stimulations cognitives ou encore sociales permettent de ralentir les effets de la maladie."  

Le coût de cette table magique s'élève à 8000 euros. Une somme qui a été financée, en partie, en fonds propres mais aussi par la Fondation des hôpitaux de France et la commune d'Istres.