Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Compétences métropolitaines. Loïc Gachon revient sur la question des transports scolaires

C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le maire de Vitrolles, comme d'autres élus de la Métropole, a pris la parole cet après-midi au début du Conseil Métropolitain. Le sujet brûlant de la grève des poubelles a remis sur la table la question de la distribution des compétences: la mairie de Marseille souhaite récupérer la gestion des déchets. 

Au-delà de ça pour Loïc Gachon "La Métropole doit se concentrer sur des compétences homogènes sur l'ensemble de son territoire, tout le reste ne doit pas être de son ressort. La seule manière de travailler correctement c'est d'avoir une Métropole qui parle des mêmes choses à tout le monde".  

Sur les compétences de proximité le maire interroge: "où situe-t-on la proximité ? (...) La question de l'organisation des transports, ô combien difficile en ce début de rentrée scolaire et en ce début de nouvelle délégation de service public, il est clair pour tout le monde qu'elle est métropolitaine. Sauf que c'est un vrai problème de proximité quand les enfants de ma voisine ne sont pas pris en charge par le bus et qu'ils attendant une heure alors qu'il ne passera jamais et que personne ne le sait".