Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Métropole: le problème des polluants non reglementés sur l'étang de Berre

C. Lombard C. Lombard
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le Conseil métropolitain, réuni en ce moment, a rendu un avis favorable sur le très attendu Plan de Protection de l'Atmosphère du département qui doit entrer en vigueur d'ici 2025. Le maire de Fos-sur-Mer, Jean Hetsch a attiré l'attention du Conseil métropolitain sur « le nombre important de bateaux, présents dans les bassins Ouest du GPMM, qui émettent des fumées et sur le fait qu'il faudra regarder de prêt les possibilités de restrictions en cas de dépassement des rejets ».
La Métropole a répondu que la toxicité des pollutions industrielles provenait en grande parti de polluants non réglementés (les COV), précisant que plusieurs actions étaient en cours pour les identifier sur les zones industrielles de l'étang de Berre

Le Plan de Protection de l'Atmosphère comprend aussi une étude sur la très controversé ZFE, zone de faibles émissions. Zone qui prévoit de bannir les véhicules sans vignette et les Crit'Air 5, puis, dans un second temps, d'interdire les véhicules diesel. Marseille a reporté la mise en place de la ZFE à 2022.