Temps forts

Istres Ouest Provence: François Bernardini élu en présence de Martine Vassal

U. Téchené U. Téchené
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le maire d'Istres François Bernardini a été élu à l'unanimité ce lundi président du Conseil de Territoire Istres Ouest Provence en présence de Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence nouvellement réélue. Cette dernière venait d'assister à l'élection du Pays d'Aubagne, suivait celle d'Istres Ouest Provence avant d'aller à celle du Pays Salonais. Un tour des Conseils de Territoire dont les présidents ont été d'officiels soutiens lors de sa propre élection.

Prévu dans un processus de transition, le nombre de conseillers métropolitains s'est drastiquement restreint, passant au Conseil de Territoire Istres Ouest Provence de 43 à 12. En plus des 6 maires automatiquement conseillers métropolitains – Daniel Gagnon pour Cornillon-Confoux, Yves Vidal pour Grans, Jean Hetsch pour Fos sur mer, François Bernardini pour Istres, Frédéric Vigouroux pour Miramas et Martial Alvarez pour Port-Saint-Louis du Rhône -, la ville d'Istres en a 4 supplémentaires – Eric Casado, Patrick Grimaldi, Nicole Joulia et Claudie Mora – et Miramas 2 – Jeloussi Hatab et Maryse Rodde - . A noter qu'entre la réduction des conseillers métropolitains et la faible représentativité des oppositions aux dernières élections municipales, seuls des élus des majorités municipales sont au Conseil de Territoire.

Sont élus comme 1er, 2ème et 3ème vices-présidents Yves Vidal, Frédéric Vigouroux et Jean Hetsch.

A suivre ce mercredi à 14 heures la dernière élection pour la présidence d'un conseil métropolitain, celui de Marseille.

En vidéo la réaction de François Bernardini, réélu président du Conseil de Territoire Istres Ouest Provence.