Temps forts

Réaction de Martine Vassal sur "la gratuité des transports en commun"

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

« Gratuité des transports en commun : rétablissons quelques vérités ». C'est le titre d'un communiqué de Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, transmis à la rédaction maritima

« J’ai découvert hier que je serais subitement devenue favorable à la gratuité des transports en commun. Je l’ai toujours dit et je le répète : les transports ont un coût ; le renouvellement des équipements ont un coût et la gratuité a donc un coût !

Je souhaite un service public métropolitain des transports plus performant, plus sécurisé et encore plus fréquenté qui s’attache à trois axes forts :

- La lutte contre la fraude

- Le renforcement de la sécurité des usagers

- La réflexion sur la politique tarifaire

Je pense, en effet, que nous devons remettre à plat la politique tarifaire de nos transports en commun pour qu’elle soit simplifiée, plus lisible et qu’elle permette un usage facilité des habitants de notre territoire car, c’est une réalité, notre tarification reste élevée pour nombre de foyers.

Pour préserver encore le pouvoir d’achat de ceux qui habitent notre territoire, je souhaite qu’une tarification différenciée entre les résidents métropolitains et les non métropolitains soit également étudiée.

J’ai donc demandé à Roland Blum, Vice-président délégué aux transports, à la mobilité et aux déplacements, de me remettre un rapport complet, où tous les scénarii seront étudiés, chiffrés, analysés. »

 

Sur maritima, Martine Vassal a évoqué le sujet, son interview en vidéo ici :

https://www.maritima.info/depeches/politique/metropole/59715/metropole-bientot-la-gratuite-totale-des-transports-en-commun-.html