Temps forts

Métropole : le préfet pour la fusion avec le département

R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Après une longue concertation, commencée fin décembre dernier, avec les élus du territoire des Bouches-du-Rhône mais aussi les organisations socio-professionnelles, patronales et syndicales, le préfet Pierre Dartout vient de rendre son rapport au Premier ministre pour le projet de fusion de la métropole avec le département. Favorable à cette fusion le préfet Dartout préconise l'entrée du Pays d'Arles dans le périmètre de la métropole

Il suggère aussi au gouvernement de garder métropolitaines les compétences de Plan Local d'Urbanisme comme celles des Zones d'Activité. En revanche il penche pour un retour d'autres compétences vers les communes comme la voirie, l'éclairage public, la propreté des rues, les cimetières... autant de tâches considérées par le préfet Dartout comme représentatives des liens entre la population et leur maire. 

Le Premier ministre, Édouard Philippe, viendra à Marseille le 12 avril pour discuter, notamment, des préconisations du préfet Dartout sur le projet de fusion de la métropole et du département.

En vidéo : Pierre Dartout, préfet des Bouches-du-Rhône et de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

( Interview et images : Rémy Reponty pour Maritima médias. )