Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Le sénateur Le Rudulier interpelle le gouvernement sur la sécurité à Marseille

Le sénateur Le Rudulier interpelle le gouvernement sur la sécurité à Marseille

1/1

Le sénateur Le Rudulier interpelle le gouvernement sur la sécurité à Marseille

D. Gesualdi D. Gesualdi
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Stéphane Le Rudulier (Lr) a interpellé ce mercredi au sénat le ministre de l’intérieur sur la mobilisation de riverains contre des dealers dans certains quartiers de Marseille ces jours-ci

Voici son intervention:
« Monsieur le ministre,
Depuis des semaines, plusieurs quartiers de Marseille mais aussi d'autres métropoles comme Nantes sont victimes d’une véritable conquête de territoire par des trafiquants de drogue et du crime organisé. Certains des habitants de ces quartiers se sont même mobilisés pour empêcher l’installation du trafic et protéger leur famille en se relayant jour et nuit.
Mais comment en sommes-nous arrivés là monsieur le ministre ? Comment des quartiers autrefois tranquilles se sont transformés en moins d’une génération en Chicago-sur-Rhône ou en Bronx–sur-Loire.
Quand des citoyens en viennent à devoir se protéger par eux-mêmes, c’est le début d’une lente déconstruction du processus de civilisation. L'Etat recule, les lois de la république s'effacent et la loi du plus fort s’impose à tous.
Ce que subissent ces habitants, c’est à la fois l'explosion de la délinquance des mineurs, l'effondrement de la chaîne pénale, la surpopulation carcérale, la banalisation de la drogue.
La drogue justement, voilà le cœur du problème. Seule la fermeté et une véritable guerre contre ce fléau pourra régler définitivement le problème. Monsieur le ministre, êtes-vous prêts véritablement à mener cette guerre ?

Monsieur le Ministre, cette guerre contre la drogue nécessite des outils et des armes à la hauteur du phénomène. Sur ce combat, je ne doute pas de la sincérité de votre engagement, mais il faut aller beaucoup plus loin.
Aller beaucoup plus loin c’est construire des prisons pour rétablir la chaîne pénale.
Aller beaucoup plus loin, c’est condamner et incarcérer plus systématiquement les primos délinquants sur le chemin de la multirécidive.
Allez beaucoup plus loin, c’est en finir avec l’excuse de minorité pour enfin régler la question de la délinquance des mineurs ?
Allez beaucoup plus loin, c’est rétablir la double peine. Enfin, allez beaucoup plus loin, c’est enlever de l’esprit de certains consommateurs qu’acheter une barrette de cannabis c’est comme acheter un tube de doliprane. »