Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille aux - jeunes élus - marseillais !

M. Montagne M. Montagne
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Ce mercredi 14 septembre 2022, l'hémicycle habituellement dévolu aux séances du conseil municipal de Marseille accueillait des élus un peu particuliers puisqu'âgés de 14 à 18 ans.
En présence de nombreux adjoints, le maire Benoît Payan installait ainsi officiellement le premier conseil municipal des jeunes (CMJ), organisme consultatif et participatif, doté d'un budget propre de 50 000 euros

Ce CMJ est composé de 32 jeunes conseillers (deux par arrondissement, une fille et un garçon, parité oblige) élus avec un mandat d'un an renouvelable une seule fois.

Lors de la cérémonie, chacun des jeunes conseillers s'est vu remettre par le maire en personne une écharpe bicolore blanche et bleue et a signé une charte d'engagement, avant une visite de l'hôtel de ville et du bureau du premier magistrat de la cité.

Concrètement, les nouveaux élus discuteront, échangeront, puis décideront d'un projet qui leur tient à cœur. Ils le transmettront sous forme d'un rapport à l'adjoint à la tête de la toute nouvelle politique publique jeunesse de la ville de Marseille ardemment voulue par le maire, en l'occurrence Hedi Ramdane, l'élu en charge de la jeunesse. Les services de ce dernier se chargeront de l'étudier avant de le proposer éventuellement au vote de l'hémicycle. 

L'objectif est de faire remonter auprès des élus adultes des préoccupations qui peuvent leur échapper, d'autant qu'entre les crises sanitaires, géopolitiques, économiques et environnementales, le monde connait une période de réels bouleversements dont les jeunes apparaissent à la fois comme les victimes mais surtout comme la solution. 

 

En vidéo, les interviews de Benoît Payan, maire de Marseille, d'Hedi Ramdane, son adjoint en charge de la jeunesse, et de la toute nouvelle jeune conseillère municipale Carla Yahiaoui, 17 ans, originaire de la Timone et élue des 4e et 5e arrondissements