Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Conseil municipal Marseille : "Faire mieux avec moins, c'est possible" (S.Barles)

Conseil municipal Marseille :

1/1

Conseil municipal Marseille :

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le conseil municipal de la ville est en cours depuis 8h30 ce matin. Un conseil en visioconférence -une première- et qui présente le budget primitif du Printemps marseillais pour l'année 2021

Les conseillers épluchent un document de 1000 pages qui donnera la structure, le point de départ du mandat de Benoît Payan. L'objectif est ambitieux : "faire mieux, avec moins", promet Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique.

Une promesse aussi : pas de hausse des impôts locaux pour les Marseillais cette année. C'est Benoît Payan, le maire de Marseille qu'il l'avait annoncé dans une vidéo publiée sur Twitter.

Joël Canicave, l'adjoint aux finances, a présenté trois moyens choisis par la nouvelle majorité pour renflouer les caisses d'une ville largement endettée. Le premier, la renégociation des emprunts dans la durée, avec des taux d'intérêts plus bas, le deuxième,  l'étalement des frais de la crise sanitaire sur cinq ans. La crise Covid a coûté plus de 100 millions d'euros à la ville rien que pour l'année 2020. Troisième levier, le plus crucial : la recherche d'économie dans les services de la ville. « Fini les voyages et les petits fours », a annoncé avec ironie Joël Canicave aux élus de la précédente majorité.

Pour permettre plus d'investissements, la majorité a aussi déclaré vouloir "chercher l'argent là où il se trouve" : dans les programmes d'aides européens mais aussi dans les fonds proposés par l'Etat. 

Les débats devraient durer jusqu'à la fin de journée.