Temps forts

Visite de la ministre des transports avec Pierre Dharréville

K. Attab K. Attab
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pierre Dharréville député PCF de la 13è circonscription a accompagné la visite de la ministre des transports Elisabeth Borne hier après-midi à Fos-sur-Mer.


"Madame Elisabeth Borne, ministre déléguée aux transports est venue visiter aujourd’hui les installations portuaires de notre département. Je l’ai accompagnée cet après-midi à travers les bassins Ouest et le Golfe de Fos. Le développement du port est un enjeu majeur pour notre territoire et notre pays. Il représente par sa situation, ses installations, et les savoir-faire humains un atout majeur pour relever les défis de l’avenir, tant sur le plan économique qu’écologique et social. Notre port a besoin d’investissements forts. De nombreuses questions sont posées depuis le développement d’infrastructures ferroviaires adaptées, jusqu’à la question du percement de la darse 2, en passant par le dragage des fonds et la sécurisation de la route départementale 268 ou encore le défi des énergies nouvelles et de la déconstruirions navale. Le port s’articule avec des filières industrielles dont l’importance est cruciale pour construire l’ère industrielle qui vient, et avec des services publics indispensables à l’activité et aux populations.

La libéralisation, l’austérité et les agissements de la finance font peser toujours plus de contraintes et de menaces. L’intérêt de madame la ministre pour le Grand Port Maritime de Marseille-Fos peut être un signe positif, à condition qu’il se traduise concrètement. Car de nombreux acteurs y prennent place et sont en attente : l’Etat doit prendre conscience que notre port est un outil stratégique de premier plan, et s’engager à nouveau dans une politique publique portuaire ambitieuse. C’est l’un des combats que j’entends mener en tant que député de la XIIIème circonscription".