Temps forts

Décès de Jacques Chirac : réaction de Martine Vassal

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

"C’est avec une très profonde émotion que je veux saluer la mémoire de Jacques Chirac, celle d’un très grand homme d’État et dire toute ma solidarité et mes condoléances à sa famille et à ses proches dans ce moment de grande tristesse pour l’ensemble de notre pays", réagit dans un communiqué la présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône Martine Vassal. "Car oui, rares sont les hommes politiques, dans l’histoire de France, à avoir réussi à rassembler autant la communauté nationale, à préserver une aussi grande popularité. Je veux saluer la carrière politique d’un homme qui aura énormément donné à la France, à celui qui a très largement contribué à faire émerger et à structurer la droite républicaine française. L’empreinte que laisse Jacques Chirac est immense et son exemple a inspiré tant de parcours politiques"

"Jacques Chirac, c’était aussi un courage hors norme, qui a permis de faire grandir notre pays, avec ses prises de position très fortes face aux États-Unis, ou à l’occasion de la guerre en Irak", poursuit Martine Vassal. "Il savait également faire preuve d’une grande modernité et je pense notamment à sa préoccupation environnementale avec sa phrase restée dans toutes les mémoires et plus que jamais d’actualité : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Je me souviens de ses prises de paroles, toujours empreintes d’une grande humanité et d’un charisme uniques. Il savait mieux que personne galvaniser, rassembler et guider sa famille politique".

"Il laisse un vide immense, mais je suis persuadée que son esprit et sa force continueront longtemps de flotter au-dessus de notre pays pour lui préserver toute sa grandeur", conclut la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.