Temps forts

Parti Socialiste : "LyonDellBasell ne fermera pas !"

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Communiqué du Parti Socialiste des Bouches-du-Rhône :

"LyonDellBasell ne fermera pas !

Les Bouches-du-Rhône viennent de vivre une journée noire pour notre économie.

La Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône s'indigne de la déclaration de la direction de LyonDellBasell de fermer la raffinerie le mardi 27 septembre alors-même qu'elle n'hésite pas parallèlement à annoncer des profits conséquents.

Cette décision précipitée, dénuée de fondement, menace des milliers d'emplois de la filière de pétrochimie. C'est inacceptable.

La Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône invite la direction à se remémorer l'audit qu'elle avait commandé auprès du cabinet externe d'audit McKinsey : le rapport avait conclu que «sur les cinq années à venir, le site est profitable dans son ensemble, en intégrant la raffinerie».

Le manque de rentabilité, avancé par la maison-mère pour justifier la fermeture du site est un argument fallacieux.

Les élus de droite, comme d'habitude, fuient leurs responsabilités et continuent de cautionner l'absence de politique industrielle du gouvernement UMP.
La Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, associée aux élus et aux socialistes de Berre-l'Etang, soutient la mobilisation des syndicats, juste et légitime à ses yeux, et tient à affirmer aux 370 salariés menacés par la fermeture toute sa solidarité."