Temps forts

Port Marseille-Fos : nouvelle liaison ferroviaire avec l'Auvergne

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

FEROVERGNE, opérateur ferroviaire de proximité basé à Clermont-Ferrand, lance à compter du mois de juin 2013, un service combiné ferroviaire hebdomadaire entre les terminaux de Fos et le terminal de Gerzat, près de Clermont-Ferrand.
Le plan de transport proposé par FEROVERGNE prévoit une desserte hebdomadaire fixe des terminaux à conteneurs de Fos 2XL, Seayard et Eurofos, avec un départ du terminal de Gerzat le mardi pour une arrivée le mercredi matin à Fos.
Le lancement du service combiné maritime de FEROVERGNE répond aux objectifs du Port de Marseille Fos de reconquérir son hinterland naturel sachant qu’aucune desserte massifiée ne le relie actuellement à l’Auvergne depuis l’arrêt en 2008 des dessertes sur Clermont-Ferrand opérées par deux autres opérateurs.
L’opportunité de relancer une relation ferroviaire tient à la demande des chargeurs auvergnats auprès de FEROVERGNE.
La capacité de transport ferroviaire mise en place sur l’axe est calibrée, sur la base d’une rotation, de 6 000 EVP/an. Les prévisions de volumes sont proches de 5 000 EVP pour l’année 2014. Les contacts commerciaux de l’opérateur l’autorisent à envisager d’ores et déjà, une deuxième rotation dès 2015.
Le report modal annuel sur le mode ferroviaire pour le tronçon Clermont-Ferrand/Fos est estimé à 4 500 poids-lourds soit un gain d’émission de CO² estimé de l’ordre de 4 500 tonnes/an.


Communiqué du Grand Port Maritime de Marseille