Temps forts

Des feux maîtrisés pour protéger la forêt sont en cours

  • Nature
  • 12/02/2020 à 14h40
  • 01:13
N. Ouerfelli N. Ouerfelli
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

"Si vous apercevez de la fumée dans les forêts des Bouches-du-Rhône, ne vous inquiétez pas !", c'est le message que souhaitent faire passer les Pompiers des Bouches-du-Rhône en collaboration avec l'Office National des Forêts

Plusieurs opérations de brûlage dirigé ont commencé dans le département. Elles devraient se poursuivre jusqu’à fin mars, selon les secteurs et la météo. Sur cette période, les brûlages sont déclenchés en fonction de la météo, en général plutôt les mardis, mercredis et jeudis.

Le brûlage dirigé est une technique de débroussaillement alternative au débroussaillement mécanisé ou manuel, sur des parcelles non mécanisables. Le principe est la mise à feu préventive de la broussaille, en période hivernale, afin d’éviter que celle-ci ne conduise le feu en saison estivale, en cas d’incendie.


Ces opérations sont réalisées de façon planifiée et contrôlée, sur un périmètre prédéfini, conformément aux dispositions d’un cahier des charges arrêté par les Préfets de chaque département. Ces opérations sont mises en œuvre par une équipe pluridisciplinaire composée de personnels de l’Office national des forêts, du Conseil départemental 13, de la DDTM et du Service départemental d’incendie et de secours 13 (Pompiers13) qui œuvre principalement pour la création de zones d’appui à la lutte contre les incendies de forêts.