Temps forts

Pluies orageuses : les pompiers du SDIS 13 mobilisés préventivement

  • Nature
  • 22/11/2019 à 14h09
  • 01:12
R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un nouvel épisode méditerranéen touche actuellement la région sud-est, dont les Bouches-du-Rhône. Il devrait se poursuivre jusqu’à demain, le département est placé en vigilance jaune orages, pluie, inondation, c'est pourquoi les sapeurs-pompiers du SDIS 13 activent
un dispositif préventif

Les risques naturels répondent au même triptyque que pour les feux de forêts : évaluation du danger, mobilisation préventive et constitution en groupes d’intervention adaptés. Ce schéma permet une réactivité optimale à l’évolution météorologique.
En amont, une expertise météo définit le niveau de mobilisation des ressources nécessaires. Elle relève des services de Météo France et des experts des pompiers. Un suivi permanent est assuré depuis le centre opérationnel départemental (CODIS13). Le dispositif de garde dans les unités territoriale est alors renforcé et des groupes d’intervention sont constitués de manière préventive afin d’intervenir le plus rapidement possible.

Dans le cadre de ce dispositif préventif, les Pompiers13 ont mis en place un groupe polyvalent inondation (GPI) par groupement (pour rappel, le SDIS13 est réparti en 5 groupements territoriaux). Un groupe Polyvalent Inondation (GPI) intervient en zone inondée pour des missions de reconnaissance, mises en sécurité, protection des biens, épuisements, assèchement, nettoyage, assistance aux sinistrés. Un plongeur sauveteurs héliporté sera présent dès midi à la base hélicoptère de la sécurité civile à Marignane.