Temps forts

Un crocodile à Velaux !

  • Nature
  • 28/08/2013 à 17h12
  • 01:45
R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Lors des dernières fouilles menées en 2012 à la Bastide Neuve, de nouveaux fossiles ont été mis au jour. Après plusieurs mois d’études, les paléontologues remettront officiellement, jeudi 5 septembre, au Député-Maire Jean-Pierre Maggi, le fossile de la tête de crocodile trouvé à Velaux.

Des fouilles à partir de 2002
Suite à des études sur les gisements à œufs de dinosaures dans le sud de la France, plusieurs campagnes de fouilles ont été menées à la Bastide Neuve à partir de 2002. Des recherches qui s’inscrivent dans une thématique d’évaluation des dix derniers millions d’années avant l’extinction des dinosaures. Les différentes campagnes ont à chaque fois été orchestrées par Géraldine Garcia, docteur en paléontologie et Xavier Valentin, préparateur et mouleur de fossiles.

L’Atsinganosaurus Velauciensis
Au cours des différentes fouilles, les paléontologues ont mis au jour une faune complète, constituée de dents de requins, de restes dentaires et d’ossements, de tortues, de crocodiles et de plusieurs groupes de dinosaures. Parmi ceux-ci, les ossements de celui qu’on nomme désormais l'Atsinganosaurus Velauciensis, unique spécimen connu de cette espèce de dinosaure.

Une tête de crocodile au musée
Lors des dernières fouilles, qui ont eu lieu en août 2012, les fossiles d'une tête de crocodile et d'une carapace de tortue, dans un état de conservation exceptionnel, ont été découverts. Afin de procéder aux études nécessaires, les paléontologues, Géraldine Garcia et Xavier Valentin, avaient emporté le fruit de leurs découvertes dans leur laboratoire de Poitiers. Après un long travail de grattage et de prélèvements, le crâne de crocodile est aujourd’hui encore en cours d’étude par des spécialistes. Mais, avant la restitution définitive de la pièce, un moulage a été réalisé à destination de la Ville. Ce moulage, qui reproduit à l’identique le crâne trouvé, sera officiellement remis par les paléontologues au Député-Maire Jean-Pierre Maggi, avant d’être exposé au public à l’occasion des Journées du patrimoine.

Communiqué de la Ville de Velaux.