Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Le maire de Châteauneuf-les-Martigues prend le problème des chèvres par les cornes

  • Nature
  • 07/05/2021 à 18h08
  • 01:53
R. Reponty R. Reponty
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Pour faire face à la prolifération des chèvres du massif de La Nerthe, et un peu lassé par ce qu'il considère comme de l'inaction de la part de l'association Chèvres de notre colline (voir ici notre reportage du 16 avril 2021), Roland Mouren met en place un dispositif municipal de capture et d'adoption des chèvres divagantes sur sa commune

C'est sur un terrain lui appartenant que le maire de Châteauneuf-les-Martigues à fait parquer 63 chèvres et une quinzaine de chevreaux, tous attrapés dans les collines récemment par les services de la ville, car pour Roland Mouren il y a urgence à régler le problème de la prolifération des chèvres divagantes sur sa commune. "Au départ il y en avait 60 puis quand je suis devenu maire en 2014 elles étaient 180 et aujourd'hui on en compte près de 600. Donc j'ai voulu prendre les choses en main."

Après une prise de sang par les services vétérinaires de l'État et le Groupement de Défense Sanitaire des Bouches-du-Rhône pour vérifier si ces animaux ne sont pas porteurs de la Brucellose, une maladie des petits ruminants, transmissible à l'homme, on bague les deux oreilles de chaque chèvre pour l'identifier avant de la faire monter dans une remorque à bestiaux.

Ces chèvres et leurs chevreaux feront désormais partie du troupeau de Jean-Louis Cazeau, berger éleveur itinérant dans la Drôme, qui pratique l'écopâturage, notamment sur des voies ferrées désaffectées pour la SNCF ou dans des zones boisées en prévention des feux de forêts. 

Ces opérations municipales de capture et d'adoption des chèvres sauvages par des professionnels vont se poursuivre jusqu'à atteindre un nombre dans le massif de la Nerthe dit "raisonnable" pour le maire de Châteauneuf-les-Martigues.

En vidéo : le reportage sur l'action vétérinaire avant l'adoption d'une soixantaine de chèvres et leurs chevreaux avec Roland Mouren, maire de Châteauneuf-les-Martigues; Laure Eon, vétérinaire au GDS des BdR; et, Jean-Michel Cazeau, berger éleveur itinérant.

(Interviews, images et montage : Rémy Reponty pour Maritima médias.)