Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Chèvres divagantes: Le maire de Châteauneuf invite Brigitte Bardot à le contacter

  • Nature
  • 05/05/2022 à 16h06
  • 01:15
G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Joint par téléphone, le maire de Châteauneuf-les-Martigues a tenu à revenir sur les propos de la comédienne et fervente défenseur de la cause animale Brigitte Bardot

Dans une lettre ouverte envoyée au préfet au sujet des chèvres divagantes de la Nerthe, la présidente de l'association éponyme met en cause l'élu qui, selon elle, imposerait "par l’intimidation, sa loi aux autres élus du département. Le travail que nous menons depuis des années avec vos services et l’association  Chèvres de notre colline pour éviter la divagation des chèvres de la Nerthe est systématiquement sabordé par Roland Mouren".

Pour Roland Mouren: "Brigitte Bardot se contente du seul son de cloche de l'association. Il est impensable pour une commune de laisser plus de 600 chèvres divaguer dans les massifs au vu des risques d'accidents et des nuisances pour les viticulteurs et l'écosystème. Notre décision de les donner à des agriculteurs souhaitant faire de l'éco pastoralisme est la bonne." BB y voit là, en revanche, un premier pas vers les abattoirs. "Impossible" selon le maire, qui explique que les animaux arrivant en abattoirs doivent avoir une traçabilité. "Ce qui n'est pas le cas de ces chèvres." 

Il invite donc Brigitte Bardot à discuter avec lui. "Si on me démontre qu'il existe de meilleures solutions que la donation, je suis à l'écoute." 

Ecoutez sa réaction.