Temps forts

Le second tour des municipales aura lieu le 28 juin dans les 5000 communes concernées

Le second tour des municipales aura lieu le 28 juin dans les 5000 communes concernées

1/1

Le second tour des municipales aura lieu le 28 juin dans les 5000 communes concernées

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le Premier ministre s'est exprimé depuis Matignon à 12h30 et a fait savoir que les électeurs seraient invités aux urnes le 28 juin. "Nous estimons que la vie démocratique doit reprendre" a déclaré le chef du gouvernement. Près de 5000 communes en France doivent encore organiser ce second tour et 16 millions d'électeurs seront ainsi appelés aux urnes. 

Le 27 mai prochain, Edouard Philippe indique qu'un projet de loi prévoyant un report à janvier 2021 du second tour des municipales sera également présenté  en Conseil des ministres en même temps que le projet de loi prévoyant l'organisation des municipales le 28 juin prochain.

Le Conseil scientifique a donné son accord pour la date du 28 juin. Selon Edouard Philippe, "il estime possible et nécessaire la tenue de ce second tour". Il sera de nouveau consulté avant cette date pour mesurer l'évolution de l'épidémie.

Le chef du gouvernement a également fait savoir que les règles de procuration pourraient être assouplies. "Le second tour ne se déroulera pas comme d'habitude" a également fait savoir Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur. Chaque électeur devra porter un masque grand public et respecter un protocole sanitaire strict. "Les assesseurs devront eux porter des masques chirurgicaux tout au long de la journée de vote", prévient le ministre de l'Intérieur.

Une décision loin de faire consensus dans la classe politique. Certains partis appelaient à organiser les municipales en janvier 2021.