Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Les sportifs kenyans souhaitent préparer les JO 2024 à Miramas

  • LIVE
  • 16/06/2022 à 09h22
  • 02:23
Les sportifs kenyans souhaitent préparer les JO 2024 à Miramas

1/1

Les sportifs kenyans souhaitent préparer les JO 2024 à Miramas

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Du 9 au 13 juin, le Comité olympique kényan, avec son Président Paul Tergat cinq fois champion du monde de cross et deux fois médaillé d’argent aux JO, s’est rendu à Miramas pour visiter les installations sportives de la ville et rencontrer les acteurs du mouvement sportif

Cette visite officielle a marqué le lancement d’un partenariat qui pourrait se concrétiser dès septembre et s’inscrire dans la durée.

À l’initiative du club d’athlétisme de la ville, l’ACM, les premiers échanges entre athlètes nationaux kényans et Miramas avaient lieu en avril dernier au Stadium Miramas Métropole où l’équipe nationale U20 (voir notre reportage) était venue préparer les championnats du monde de Cali 2022. S’en suivait une visite d’une délégation miramasséenne à Nairobi, capitale du Kénya, composé de membres de l’ACM et de Nadia Ali, conseillère municipale déléguée aux relations avec les clubs sportifs.

Après un temps protocolaire en présence du Maire et des élus de la ville, et un moment convivial, avec les membres de l’ACM, la délégation a pu apprécier la qualité des installations sportives, mais aussi des équipements de pleine nature dont dispose la ville.

À l’issue de leur séjour, les membres de la délégation kényane se sont dit très honorés et heureux d’avoir pu découvrir non seulement les installations sportives municipales et métropolitaines, mais aussi l’engagement des acteurs sportifs de la ville.

« À Miramas, nous n’avons pas seulement trouvé une ville avec des infrastructures sportives de qualité, nous avons trouvé une famille. Ces valeurs communes, cette convivialité et cette culture du sport que nous partageons, entrent bien évidemment dans le choix d’entraîner nos sportifs à Miramas pour les JO de Paris 2024. », Paul Tergat, président du Comité olympique Kényan.

Un partenariat d’envergure est donc envisagé avec un objectif qui va au-delà des seules échéances olympiques et paralympiques de 2024. En effet, le président du Comité olympique doit rencontrer la Ministre des sports kényane pour valider ce partenariat avec la Ville de Miramas et préparer une convention qui pourrait être signée dès le mois de septembre.

« L’objectif de cette collaboration engagée avec le Comité olympique kényan n’est pas cantonné à l’utilisation de nos équipements et la formation des athlètes sur la haute performance, il est aussi question de former des encadrants ici à Miramas où nos méthodes d’entraînement ont été remarquées. », Éric Marchesi, adjoint au Maire délégué à la ville sportive et aux équipements.

Encouragée par la venue des représentants sur le terrain, Miramas a souhaité associer le territoire en faisant découvrir notamment les installations sportives de Fos-sur-Mer et Istres.

En vue de l’accueil des sportifs kényans, le Département 13, présent lors de cette visite officielle, s’est dit prêt à reproduire le dispositif de soutien à l’hébergement et la restauration des athlètes, déjà mis en place lors de l’entraînement des athlètes kényans en avril.

« Karibu Miramas, tunajivunia kukukaribisha » (Bienvenue à Miramas, nous sommes fiers de vous accueillir !)

 

 

(communiqué et photo ville de Miramas)