Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Législatives 5e. M-Arlette Carlotti élue député à Marseille

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

La socialiste Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, a gagné dimanche le défi qu'elle s'était lancé le soir de sa nomination en l'emportant face au sortant UMP Renaud Muselier, dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône

Mme Carlotti a obtenu dimanche soir 51,81% des voix face à M. Muselier, ancien secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, adjoint au maire de Marseille et élu depuis 1993 dans cette circonscription du coeur de la cité phocéenne.

"Au regard de la tâche qui m'attend, je veux être désormais une bonne ministre et je veux être également au service des Marseillaises et des Marseillais", a déclaré Mme Carlotti au micro de France 3 Provence Alpes.

La ministre, qui risquait sa place au gouvernement en cas de défaite, devrait laisser son siège de député à son suppléant, Avi Assouly, 62 ans.

Son adversaire avait reconnu sa défaite un peu plus tôt dans la soirée, regrettant de n'avoir pas "réussi à mobiliser les abstentionnistes entre les deux tours".

"Il y a un résultat électoral qui n'est pas à la hauteur de nos espérances. Cela a été un combat difficile pendant un mois, il y a incontestablement une vague rose, donc il y a une plus-value considérable pour quelqu'un qui a été nommé ministre et a été soutenu par le Premier ministre", a fait valoir Renaud Muselier au micro de la chaîne de télévision régionale.

Au premier tour, les deux candidats, qui ne se sont pas fait de cadeaux pendant la campagne, allant jusqu'à s'affronter devant la justice, avaient quasiment fait le même score : 34,43% des voix pour la socialiste, et 32,45% pour le candidat de l'UMP.

afp