Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

"Des magistrats supplémentaires" à Marseille et un audit rendu prochainement (Dupond-Moretti)

  • Justice
  • 24/08/2021 à 14h04
  • 01:30
Eric Dupond-Moretti devant le tribunal judiciaire de Marseille aujourdh'ui

1/1

Eric Dupond-Moretti devant le tribunal judiciaire de Marseille aujourdh'ui

C. AMOUROUX C. AMOUROUX
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le garde des Sceaux est en visite à Marseille aujourd'hui. Ce matin il était au tribunal judicaire pour participer à une journée de travail et d’échanges avec l’ensemble des acteurs de la justice pénale des mineur avant la mise en œuvre de la réforme du code de la justice pénale des mineurs. Mais l'actualité brûlante dans la cité phocéenne est venue éclipser ce sujet. Les règlements de compte se sont enchaîné à une cadence effrayante ces dernières semaines. Les derniers en date ont été d'une rare violence notamment avec un jeune adolescent de 14 ans tué par balles ou encore un homme brûlé vif dans le coffre d'une voiture. 

Hier soir la procureure de la République du parquet de Marseille pointait du doigt un manque d'effectifs au sein du JIRS (juridictions interrégionales spécialisées) avec 8 magistrats pour tout l'arc Méditerranéen. Un appel entendu puisque Eric Dupond-Moretti a annoncé ce midi que 11 magistrats "seront à pied d'oeuvre" dès septembre. "Je suis extrêmement attentif à ce que les chefs de juridiction ont fait remonter. Ils souhaitent des magistrats supplémentaires (…) c'est favorablement que je répondrai à ces demandes car elles sont légitimes et nécessaires", a assuré le ministre de la justice. 

Il a également rappelé qu'un audit était en cours depuis le mois de mars, notamment sur le volume des effectifs au sein des juridictions marseillaises. Il a annoncé que les résultats seront connus "dans les prochains jours". Cet audit faisait suite à la sonnette d'alarme tirait par plusieurs magistrats en début d'année, estimant que a justice était complétement asphyxiée par le nombre d'affaires à Marseille.