Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Air cocaïne: les deux pilotes acquittés en appel

  • Justice
  • 09/07/2021 à 06h18
  • 01:22
M. Danloy M. Danloy
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Entendu sur Maritima radio, les deux pilotes du dossier "Air cocaïne" ont été acquittés hier par la cour d'assises d'appel des Bouches-du-Rhône, qui a mis un terme à huit années d'un incroyable parcours judiciaire entamé en République dominicaine, avec la saisie de 700 kg de drogue dans un jet

Bruno Odos et Pascal Fauret, respectivement âgés de 61 et 60 ans, avaient été condamnés en première instance à six ans de prison, le 5 avril 2019 et, lundi, l'avocat général Pierre Cortes avait requis six ans de prison contre eux deux.

Les pleurs étouffés de leurs épouses ont accueilli ce verdict et les deux hommes, qui avaient préparé leurs affaires pour un éventuel retour en détention, sont sortis, sans un mot, du palais de justice d'Aix-en-Provence, visiblement sonnés par la fin d'un cauchemar. Il avait débuté en mars 2013 sur l'aéroport de Punta Cana en République Dominicaine alors que 26 valises contenant 700 kilos de cocaïne venaient d'être embarquées dans leur Falcon 50.

 Au terme de leur délibéré qui aura duré 12 heures, les sept juges professionnels ont aussi confirmé la peine de première instance d'Ali Bouchareb, à nouveau condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Seul accusé qui comparaissait détenu, la cour d'assises l'a considéré comme le commanditaire des trois vols litigieux. Ali Bouchareb avait déjà été condamné à neuf années de prison à Lyon, pour trafic de stupéfiants.

Michel Ristic, présenté par l'accusation comme son chauffeur, a été acquitté, comme en première instance.