Temps forts

Pêche au thon rouge: un pêcheur interpellé à Fos-sur-Mer

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les militaires de la Brigade Nautique de Martigues ont procédé à un contrôle de la pêche du thon rouge au niveau du port St Gervais à Fos-sur-Mer.

Lors de ce service, un pêcheur de loisir a été interpellé alors qu'il débarquait un thon rouge sans le marquage obligatoire pour cette espèce (bague numérotée). Le contrevenant, avait enserré la queue du thon avec la bague sans vraiment la "clipper" permettant ainsi de réutiliser celle-ci. De plus, dans le but certain de débarquer discrètement le poisson, il avait momentanément amarré son navire à une autre place que la sienne trop visible pour la circonstance. Le poisson d'un poids de 47 kg a été appréhendé. Sur ces faits, une procédure a été ouverte par l’unité gendarmerie.

Pour rappel : L'arrêté du 27 mars 2019 fixe les conditions d'exercice de la pêche de loisir réalisant des captures de thon rouge en Méditerranée. Son article 5 précise que "Chaque thon doit être marqué immédiatement après sa capture. Seuls les poissons marquées d'une bague (de couleur marron cette année) peuvent être conservés à bord et débarqués. la queue de chaque thon pêché doit être enserrée par la bague de marquage sans permettre aucun jeu ... "