Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Rejets historiquement bas d'EDF dans l'étang de Berre

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

2019 sera une année remarquée pour l'étang de Berre. En effet, l'usine EDF de Saint-Chamas vient de publier le bilan annuel de ses rejets. Avec 840 millions de mètres cube d’eau douce rejetés dans l’étang au lieu d’1,2 milliard et 30 019 tonnes de limons au lieu de 60 000 tonnes, l'entreprise est en-dessous des quotas autorisés.  

Des résultats qui expliquent, en partie, la bonne salinité de l'eau.  29 relevé en surface et 31 au fond, après 7 mois de sécheresse. 

Pas de turbine en cours   

L’expert mandaté par le Tribunal administratif de Marseille a décidé, à la demande du GIPREB,  de prolonger la durée du constat qu’il réalise sur l’étang de Berre, dans la mesure où il n’a pas pu effectuer les analyses d’eau de la centrale EDF. Les opérations de turbinages n'ayant pas encore été reprises. C’est la première fois qu’à la mi-novembre, il n’y a aucune activité de la centrale hydraulique.

Il faudra donc attendre encore quelques semaines avant que l’expert puisse remettre un rapport circonstancié au Tribunal administratif de Marseille.