Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Port-Saint-Louis s'entraîne en cas d'inondation

Port-Saint-Louis s'entraîne en cas d'inondation

1/1

Port-Saint-Louis s'entraîne en cas d'inondation

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Un grand exercice a eu lieu ce jeudi à Port Saint Louis du Rhône dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde. Une simulation en conditions réelles qui permet de se préparer au mieux en cas d'événement majeur

Étant donné que la ville de Port Saint Louis du Rhône est soumise à un certain nombre de risques, un exercice a été organisé ce jeudi 2 mars 2023 pour vérifier le bon déroulement de toutes les mesures programmées si un événement majeur devait se produire.

À ce sujet, un plan communal de sauvegarde (PCS) a été élaboré pour anticiper l'organisation à mettre en place en situation d'urgence. Le PCS mobilise les élus, les services municipaux ainsi que les forces de l'ordre et les services de secours. Ce type d'exercice en situation réelle est indispensable et se déroule en lien avec la préfecture.

Dans cette répétition grandeur nature, l'exercice simulait une alerte météo pluie et inondation de niveau rouge. Avec un débit du Rhône à plus de 9000 m3/s et des conditions météorologiques défavorables, l'enjeu était de voir comment protéger et informer les habitants de Port Saint Louis du Rhône dans ces circonstances exceptionnelle.

« La simulation du déclenchement du PCS permet de bien organiser les rôles de chaque acteur en cas d'urgence, d'assurer de la bonne communication entre les institutions et de vérifier la bonne communication des informations à la population », explique le Maire Martial Alvarez.

Voilà pourquoi la population a également été mobilisée pour vérifier la bonne efficacité du système d'appel automatique. Ce système de télé-alerte permet à la ville de Port Saint Louis du Rhône de contacter directement et rapidement leurs administrés afin de les alerter d’un danger potentiel ou de leur transmettre des informations préventives ou pratiques (accident industriel majeur, inondations, pollution accidentelle, événement météorologique...).

Notre ville étant située sur un territoire enclin à des risques majeurs tels que accidents industriels, incendie, risques climatiques, lors de la survenue d’une catastrophe ou l’imminence d’un danger, il est important que la population soit rapidement mise au courant en cas de risques majeurs. Notre système télé-alerte permet ainsi de prévenir les Port Saint Louisiens en temps réel.

« En tant que Maire de Port Saint Louis du Rhône, j'ai été satisfait de voir la réactivité de nos agents et de nos élus lors de cet exercice que j’ai pu diriger en cellule de crise », a souligné Martial Alvarez à l’issue de cette simulation.