Temps forts

Fuite à Martigues: FNE et Sea Shepherd portent plainte

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les associations France nature environnement et Sea Shepeherd Marseille ont décidé de porter plainte suite à la fuite de chlorure de fer dans l'anse d'Auguette à Martigues Lavéra. "Dans la nuit du 23 juillet, une fuite de chlorure ferrique sur le site de Kem One a entraîné une pollution marine importante autour de Martigues, rappelle-t-on chez FNE. Cette dégradation fait suite à de nombreux dysfonctionnements signalés par la DREAL et à quatre mises en demeure prononcées par le Préfet, en à peine deux ans. D’après l’industriel, cette substance toxique et corrosive a rejoint le réseau d’eaux pluviales du site, pour finir à la mer. Nous nous étonnons que, sur un tel site à risques (Seveso seuil haut), une fuite sur un bac de stockage puisse aboutir quasi-directement à la mer, sans zone « tampon ». Cela pose question quant à la rigueur du suivi et de la maintenance de cette installation ainsi que dans sa mise en œuvre des procédures d’urgence. Dans la journée d’hier, la tâche marron de 6 hectares s’est solubilisée en Méditerranée sans pouvoir être récupérée. C’est une zone très riche en biodiversité qui a été touchée (herbiers de posidonie, oursins, coraux…) : une nouvelle catastrophe environnementale sur ce territoire déjà très impacté par la pollution de l’air. Nous serons attentifs au rapport des enquêteurs afin de comprendre la chronologie de cet événement et ne manquerons pas de porter plainte après une analyse plus approfondie des dysfonctionnements en cause.

Même constat chez Sea Shepherd : "Cette pollution vient s'ajouter aux nombreuses menaces qui pèsent sur la Méditerranée déjà considérée comme une des mers les plus menacées et les plus polluées du monde.
Pollution intense, surpêche, braconnage et trafic maritime en constante augmen­tation ne laissent que très peu de chances de survie aux peuples de mers qui s'amenuisent jour après jour sous l'impact des activités humaines.
Sea Shepherd va déposer plainte. "