Temps forts

Temps forts
Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Un safari anti-gaspillage lumineux dans les rues de Marseille, ce samedi, à 20 h

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Cette opération est organisée dans le cadre de la 14e édition de Jour de la nuit, une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. L'ONG Les amis de la terre invite les citoyens à participer, ce samedi 15 octobre, à un safari anti-gaspillage lumineux

Le rendez-vous est fixé à 20 h, à l'angle de la Canebière et de la rue Saint-Ferréol. Dans le centre-ville de Marseille, de petit groupes vont se balader, dans différents quartiers, et relever, les points lumineux non essentiels ou non justifiés. Pour cela, en amont, les participants peuvent se saisir de l'application https://extinctionnocturne.gogocarto.fr/ qui a pour vocation de cartographier toutes les sources lumineuses (publicités, enseignes, vitrines...) inutiles ou excessives dans l’espace public, et ainsi agir contre le gaspillage énergétique, contre la pollution lumineuse et pour le respect du vivant.

L’application a été conçue pour collecter et analyser des données factuelles. Ces dernières serviront à évaluer la consommation de ces installations d'éclairage pour sensibiliser les exploitants et les usagers, mais aussi à mobiliser les collectivités et les encourager à respecter la réglementation française de gestion de l’éclairage.

https://www.amisdelaterre.org/groupe-local/bouches-du-rhone/