Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille : la ville et la métropole prennent des mesures pour lutter contre la pollution

Crédit : Archives Maritima

1/1

Crédit : Archives Maritima

M. Rédaction M. Rédaction
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Alors qu'un nouvel épisode de pollution arrive sur Marseille, la municipalité a mis en place des mesures pour limiter la dégradation de la qualité de l'air. Dans cette optique, le tarif habituel du stationnement sera doublé à compter de demain, mercredi 10 août, pour les automobilistes de passage

Pour les résidents en revanche, le stationnement va être gratuit, dans leurs quartiers respectifs, jusqu'à la levée du dispositif préfectoral d'alerte. Le but de cette mesure est d'encourager les Marseillais à ne pas prendre leur véhicule durant la période de pollution.

La Ville de Marseille a également demandé à la Métropole et à la RTM de rendre gratuit les transports en communs pour inciter les résidents à utiliser le réseau public et limiter ainsi la circulation.

La Métropole a elle aussi annoncé des mesures : pas de gratuité totale des transports, mais l'abonnement « levélo », le service de vélo en libre-service à Marseille, devient lui gratuit durant la période de pollution.

En cas de passage au niveau 2 de l'alerte, la Métropole envisage déjà de nouvelles mesures comme la gratuité des parkings-relais sur Aix-en-Provence et le renforcement des lignes de bus et de métro de la RTM aux heures de pointe. Le ticket un voyage sera lui valable la journée entière.

D'ici une éventuelle augmentation du niveau de pollution, la Ville de Marseille a également sollicité l'abaissement des tarifs auprès des opérateurs de vélos et de trottinettes.

Cyprien Juilhard