Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Marseille décroche le label européen "100 villes neutres en carbone d'ici 2030"

Marseille décroche le label européen

1/1

Marseille décroche le label européen

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

C'est une mission engagée par l'Union Européenne et qui consiste à apporter une réponse au bouleversement climatique. 100 villes européennes ont candidaté pour obtenir ce label et ainsi être décarbonnées d'ici à 2030. Marseille vient d'obtenir  le précieux sésame parmi les 377 communes qui avaient postulé. Elle va ainsi devenir un pôle d'expérimentation et d'innovation en terme de transformation écologique

"C’est une grande victoire pour Marseille.Cette victoire, nous sommes allés la chercher directement à Bruxelles. C’est la victoire d’un projet, la victoire d’une volonté, d’une ambition pour une ville qui répond aux défis du XXIe siècle", se félicite Benoît Payan le Maire de Marseille.

La ville va porter des projets nouveaux sur les transports et la mobilité, la réhabilitation thermique du parc immobilier et des équipements publics de la Ville, la production d'énergie durable, le retour de la nature en ville ou encore l'inclusion citoyenne et l'innovation.

Dès le mois de mai, un groupe de travail va se constituer pour écrire le Contrat Ville climatique. De juin à décembre ce même contrat sera co-construit avec un plan d'actions et d'investissements. Ce document sera ensuite signé et définitivement mis en œuvre de 2023 à 2030.

Pour célébrer cette victoire, le Palais du Pharo sera illuminé en vert dès ce soir et jusqu’à ce week-end.