Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Saint-Chamas : Associations et communes déposent plainte aujourd'hui

Saint-Chamas : Associations et communes déposent plainte aujourd'hui

1/1

Saint-Chamas : Associations et communes déposent plainte aujourd'hui

M. Chaix M. Chaix
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le 26 décembre 2021, un important incendie s’est déclaré sur l’installation de tri de déchets de Saint-Chamas, exploitée par la société RECYCLAGE CONCEPT 13

Le site, autorisé à admettre moins de 1000m3 de déchets non dangereux, accueillait en réalité près de 3000 m3 de déchets divers, dont on ne connait pas aujourd'hui encore la nature exacte.

Malgré l'intervention quotidienne des sapeurs-pompiers sur l'incendie, le feu se consume toujours dégageant des fumées toxiques. L'association Atmosud chargée de mesurer la qualité de l'air déplore un bilan alarmant. Les concentrations en particules fines ont atteint des pics de 985 ug/m3 au plus fort de l’incendie, soit un niveau comparable à ce que Pékin peut connaître lors d’épisodes de pollution.

La commune de Saint Chamas, l’association Etang Nouveau, l’ADPLGF et près de 200 riverains, représentés par le Cabinet d’avocats TTLA, ont décidé de déposer une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui et atteintes à l’environnement. La plainte est déposée au tribunal de Marseille à 16h30 aujourd'hui.

Reportage à retrouver demain dans votre matinale radio.