Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Fos: Arcelor Mittal investit dans un dégoudronneur

Fos: Arcelor Mittal investit dans un dégoudronneur

1/1

Fos: Arcelor Mittal investit dans un dégoudronneur

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les dimensions de la pièce sont impressionnantes, 13,4 m de haut, 17m de long et quelques 120 tonnes! Il s'agit là des mesures du tout nouveau dégoudronneur que le sidérurgiste ArcelorMittal vient d'installer à Fos-sur-Mer. Plus précisément, il s’agit d’un équipement de protection de l’environnement utilisé à la Cokerie pour améliorer la qualité du gaz coke en réduisant la teneur en goudron. Mis en service fin novembre, ce nouvel équipement aura coûté 3,5 millions d’euros

"Comme tous nos projets d’investissements, la construction de ce dégoudronneur est une longue « aventure », explique-t-on chez Arcelor. En effet, rien n’est « de série » ou en catalogue. Il y a des étapes avant d’arriver à la mise en service d’une installation : sélectionner la meilleure technique à disposition répondant au besoin, réaliser des études pour définir et adapter les caractéristiques techniques au besoin et à l’environnement dans lequel on va l’installer, puis la mise en fabrication, l’assemblage, les travaux de génie civil, le montage, les tests, et enfin la mise en service. Sur un projet comme celui-ci il faut compter un temps de fabrication de près d’une année."

Cette nouvelle machine s’inscrit plus globalement dans le projet de remise à niveau de la cokerie (130 millions d’euros investis pour la réfection des 126 fours permettant de cuire le charbon, utilisé ensuite comme combustible aux hauts-fourneaux) et vient en parallèle des 100 millions d'euros investis entre 2010 et 2020 par Arcelor pour l'environnement. Cette année, et jusqu'en 2023, ce sont 50 millions d'euros qui devraient être consacrés à la poursuite des investissements destinés à la protection environnementale.