Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

Participez à Réponse en donnant votre avis sur les pollutions

Participez à Réponse en donnant votre avis sur les pollutions

1/1

Participez à Réponse en donnant votre avis sur les pollutions

G. Saucerotte G. Saucerotte
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le projet Réponse n'est pas nouveau. Né en 2019, ce projet vise à trouver des solutions pour améliorer la qualité de l'air grâce à une action collective comptant pouvoirs publics, associations, industriels et surtout habitants. En effet, c'est sur les attentes, les besoins et les réflexions des habitants du pourtour de l'étang de Berre que des décisions sont ensuite prises. Depuis 2019, Réponse a porté ses fruits. En décembre dernier, un bilan a mis en lumière les actions menées et à mener pour répondre à la problématique de la pollution et de la qualité de l'air. 

Aujourd'hui, le projet Réponse, conduit par le SPPPI* veut aller plus loin et lance un appel aux habitants des 2! communes intégrées dans le projet à faire part de leur avis sur la question. "On veut être plus présent sur le terrain, annonce Gwénaëlle Hourdin, déléguée générale du SPPPI. On veut davantage faire connaître le projet Réponse, on veut surtout aller vers les populations, notamment des populations ciblées, on veut élargir notre public."

Pour cela, un dispositif de concertation va être mis en place d'ici le mois d'avril, il comprendra trois phases: 

- Du 15 avril au 29 mai, les acteurs du projet Réponse iront à la rencontre des habitants (dans les marchés, devant La Poste...) pur recueillir leurs avis. L'objectif étant d'instaurer un dialogue et de faire émerger de nouvelles attentes pour ensuite y répondre

- A partir du mois de septembre, des ateliers de travail avec le public et les autres acteurs du projet auront lieu. Il s'agira de peaufiner les actions déjà mises en place, en les réadaptant au contexte actuel, mais aussi de trouver de nouvelles solutions. 

- Enfin, la dernière phase portera sur le partage des résultats et l'instauration d'un débat. "On présentera au public et aux acteurs du territoire ce qui a été fait dans les phases précédentes, poursuit la déléguée. Il faudra ensuite rendre compte, montrer que les contributions de chacun ont été prises en compte." 

 Pour participer au panel c'est ici

SPPPI:Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles