Temps forts

Inscrivez-vous
Ecoutez MAritima RADIO en direct

"Tarpin Propre" fait son retour pour changer nos habitudes

Des ramassages sont organisés toute l'année à Marseille.

1/1

Des ramassages sont organisés toute l'année à Marseille.

R. Khayat R. Khayat
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

98 ramassages, 3100 participants, 10 tonnes de déchets ramassés. Voilà le bilan de la première édition de "Tarpin Propre", une grande opération de nettoyage lancée par l'association Un déchet par jour. "L'idée, c'était d'organiser pendant quatre jours le maximum de ramassages possibles dans chaque coin de Marseille", rappelle Adrien Piquera, porte-parole de l'association. 

"Régler le problème à la source"

Pour cette deuxième édition, organisée jusqu'à dimanche entre Marseille et Aix, changement de programme : "On essaie de régler le problème à la source", sourit Adrien. "Le ramassage, c'est bien, mais si on veut éviter à tous ces déchets de finir dehors, il faut agir sur notre consommation et notre production de déchets." 

Les classiques ramassages sont donc toujours de la partie, mais accompagnés cette année par d'autres événements tournés vers la prévention : des conférences, des ateliers, des fresques pour le climat, des recycleries et des marches. "Ça va donner de la connaissance aux gens pour réduire leurs déchets, résume Adrien. C'est l'objectif de Tarpin Propre cette année."

 

Si vous voulez agir, il vous suffit de visiter le site Tarpinpropre.com, choisir l'opération qui vous intéresse, et vous rendre sur place. C'est gratuit, ouvert à tous, et sans inscription. Vous pouvez même créer vos propres événements.