Temps forts

Avec le Mistral demain, les pompiers se mobilisent face au risque incendie

N. Ouerfelli N. Ouerfelli
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Les températures montent crescendo et le vent est attendu dans les heures qui viennent dans les Bouches-du-Rhône. Les Pompiers13 appellent à la plus grande prudence à la fois pour la protection de la population et pour éviter tout départ d’incendie. Après des averses orageuses de part et d’autres de la zone bucco-rhodanienne, le temps redevient sec et lourd. Dès la nuit de jeudi à vendredi, le mistral va se renforcer avec des rafales à 65km/h à l'Ouest. Vendredi matin, elles atteindront jusqu'à 70km/h sur une large partie du département puis monteront jusqu'à 80km/h dès l’après-midi. Samedi, le mistral se cantonnera sur l'Ouest et atteindra 65km/h. Quant à l’Est, les rafales seront contenues entre 30 à 40km/h. Le mistral va perdurer jusqu'à mardi. Au vent s’ajoute la hausse des températures

DES RISQUES DE DÉPART D’INCENDIE


Une période de canicule a forcément un impact sur la sensibilité au feu de la végétation : éclosions ou développement des départs de feux s’accroissent grandement.
La plupart des feux de forêt sont d’origine accidentelle. De simples actions permettent d’éviter un petit départ de feu pouvant devenir un immense brasier. Les Pompiers13 appellent à la plus grande vigilance :
- Les mégots de cigarettes ne doivent pas être jetés en bordures de routes, massifs forestiers, champs et broussailles.
- Des précautions d’emploi sont nécessaires pour les barbecues. En particulier, ils doivent être réalisés sur une aire protégée, à distance de la végétation (200m minimum) et avec un moyen d’extinction à proximité.
- Les barbecues ne doivent jamais être allumés avec un produit inflammable.
- Les brûlages en espaces naturels (massifs forestiers, champs, bordures de routes, etc.) sont formellement interdits.
- Les travaux dans les zones situées à moins de 200m des massifs sont règlementés car ils peuvent également causer des départs de feu. Sont particulièrement visés les travaux impliquant l’utilisation d’appareils ou d’engins à moteur