Temps forts

Les fêtes de Noël et leur profusion de prospectus

Les fêtes de Noël et leur profusion de prospectus.

1/1

Les fêtes de Noël et leur profusion de prospectus.

S. André S. André
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Chaque année, les foyers français reçoivent dans leurs boites aux lettres près de 40 kg de prospectus et autres catalogues publicitaires. Pour beaucoup d'enseignes, notamment celles spécialisées dans la vente de jouets, les périodes des fêtes de Noël représentent une bonne partie de leur chiffre d'affaires

14 millions d'arbres sont abattus en France pour fabriquer ces prospectus dont le coût peut monter jusqu'à 1,20 euros. Ce montant est répercuté sur le prix des produits vantés sur ces supports publicitaires et cela représente environ 200 euros impactés, par an, sur le budget de chaque ménage selon une étude d'UFC-Que choisir. Autre chiffre, près de 230 millions d'euros sont nécessaires aux collectivités pour assurer le traitement de ces prospectus. Au-delà de l'aspect pécuniaire, c'est également une gabegie environnementale. Selon l'estimation de l'association, même si l’objectif de recyclage du papier à 65 % fixé par les pouvoirs publics était atteint en 2022, ce serait encore 285 000 tonnes de papier qui continueraient à partir en fumée.

En 2004, le ministère de l’Écologie et du Développement durable a édité des autocollants STOP PUB, dans le cadre d'un plan national de réduction des déchets. Loin d'être encore assez diffusés, selon UFC-Que choisir, puisqu'ils ne sont présents que sur 20 % des boites aux lettres, ce dispositif permet néanmoins de se prémunir de cette invasion publicitaire. Si toutefois le message de l'autocollant est respecté ou que l’autocollant, lui-même, ne soit pas arraché. Toujours selon l'étude de UFC-Que choisir, cet autocollant permettrait de diminuer de 93 % le nombre moyen de prospectus reçus. En 2016, le triste record de 20 milliards, par an, de pubs dites non adressées a été dépassé.

Les propriétaires de boites aux lettres peuvent se connecter sur le site STOP PUB afin de télécharger des autocollants ou même en acheter (ces derniers sont plus solides et ont une durée de vie de dix ans). Ce site vous donne aussi des conseils pour faire respecter votre souhait de ne pas recevoir de publicités auprès des sociétés de distribution de prospectus.

https://www.stoppub.fr/linitiative-stop-pub/