Temps forts

Port Saint Louis: inscriptions aux activités périscolaires

Martial Alvarez rencontre les animateurs

1/1

Martial Alvarez rencontre les animateurs

D. Cismondo D. Cismondo
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Le Maire de Port Saint Louis du Rhône va mettre en application les nouveaux rythmes scolaires dès la semaine prochaine. Le dispositif expliqué dans une plaquette distribué à tous les enfants de maternelle et de primaire ce jour, prendra effet la semaine prochaine, à compter du 10 novembre, le temps pour les parents d'inscrire leurs enfants aux activités et ateliers proposés.

Cet après midi, le maire rencontrait les animateurs pour :"les féliciter du travail difficile accompli depuis la rentrée scolaire et pour leur présenter la feuille de route des nouveaux ateliers périscolaires."

Voici une copie de la lettre envoyée aux parents

"En ce lundi 3 novembre, nos enfants retrouvent après 15 jours de vacances le chemin de l'école. Chacun d'entre eux rentrera ce soir avec dans son cartable une notice explicative sur la nouvelle organisation du temps scolaire telle que nous l'adapterons à Port Saint Louis du Rhône à compter du lundi 10 Novembre 2014.
Comme vous pourrez le constater, face à ce qui nous est imposé, tous les moyens ont été mis en oeuvre par les services afin de proposer une organisation plus lisible des temps d'ateliers et d'études et d'offrir à nos enfants un large éventail d'activités visant à développer la curiosité intellectuelle et à renforcer leur plaisir d'apprendre et d'être à l'école
Le tribunal administratif ayant suspendu la position du conseil municipal et Madame Najat VALLAUD-BELKACEM nous ayant définitivement fait savoir par courrier, suite à notre entrevue au ministère le 16 Octobre 2014, la fin de non recevoir à notre proposition d'expérimentation, nous avons épuisé les recours possibles face à l'application de ce décret d'organisation du temps scolaire. Nous devons donc y faire face.
Je suis admiratif de la détermination de chacun d'entre vous face à cette réforme. Parce qu'il est de mon devoir de vous représenter, j'ai essayé de traduire au mieux cette détermination en affrontant le tribunal administratif et en faisant entendre notre voix au plus haut sommet de l'état.
Aujourd'hui notre mobilisation doit se poursuivre toujours avec le seul souci de préserver l'intérêt de nos enfants. C'est pourquoi j'ai souhaité la mise en place d'un comité de suivi, pour évaluer l'impact de cette réforme sur nos enfants, mais également pour adapter au mieux l'offre d'activités proposées dans les temps périscolaires. Ce comité de suivi composé de parents d'élèves, d'enseignants, d'agents de la collectivité et d'élus permettra si nécessaire d'argumenter au mieux une nouvelle proposition d'organisation dès l'année prochaine. A nos petits écoliers,à nos enseignants et agents municipaux intervenant dans les écoles, je souhaite une pleine réussite.
Que cette année scolaire soit riche en apprentissages et moments de partage. A l'image de la réforme des collectivités territoriales et de la métropole, demain nous devrons affronter de nouveaux défis, et c'est tous ensemble que nous devrons faire face."