Temps forts

Parlement des enfants: les lauréats sont des écoliers de Martigues

J. Darras J. Darras
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Entendu sur maritima radio : des écoliers de Martigues ont remporté la 24e édition du Parlement des enfants, avec une proposition de loi pour l'égalité femmes-hommes dans le monde du sport, a annoncé le président de l'Assemblée nationale . Contrairement à la coutume, ces élèves de CM2 de l'école Canto Perdrix 2 de Martigues n'ont pas pu être accueillis au Palais Bourbon, à cause de la crise sanitaire du coronavirus, mais le député de leur circonscription Pierre Dharréville (PCF) leur a rendu visite

"La crise sanitaire n'a pas entamé la détermination des élèves. Près de 800 classes ont participé" à cette 24e édition qui était consacrée au thème de l'égalité entre les femmes et les hommes, a indiqué Richard Ferrand.

Dans leur proposition de loi, les élèves de Martigues réclament notamment que "les sportives soient payées autant que les sportifs", ou que "l'écart entre les salaires diminue".

Ils souhaitent aussi qu'elles jouent "sur les mêmes installations que les sportifs, et non sur des stades moins bien aménagés ou moins prestigieux", et que la télévision retransmette "autant de compétitions sportives officielles féminines que masculines".

Lancé en 1994, le Parlement des enfants est une opération organisée par l'Assemblée nationale en collaboration avec l'Éducation nationale notamment. L'objectif est d'offrir aux écoliers en CM2 une leçon d'éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur, via l'élaboration d'une proposition de loi. La proposition de loi lauréate peut être reprise par le député de la circonscription concernée

 

Reportage complet à venir sur maritima