Temps forts

Les IUT "Génie mécanique" en visite chez Eurocopter

Professeurs et industriels réunis pour échanger sur l'avenir de la filière.

1/1

Professeurs et industriels réunis pour échanger sur l'avenir de la filière.

R. Chape R. Chape
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

Eurocopter, pôle industriel aéronautique d’excellence, en partenariat avec Aix Marseille Université et l’Institut Universitaire de Technologie d’Aix-en-Provence reçoit aujourd’hui sur son site de Marignane l’ensemble des chefs de Département « Génie mécanique et Productique» des IUT de France. Plus d’une cinquantaine de professeurs, dirigeants des universités et industriels se réunissent pour échanger sur les besoins de l’entreprise et sur les évolutions des métiers de cette filière.

Un programme dense orchestre cette journée présidée par Eurocopter aux côtés d’Aix Marseille Université, du Rectorat, des IUT et leurs départements Génie Mécanique et Productique, ainsi que des représentants de PME.

« Eurocopter, leader sur le marché des hélicoptères, est un symbole de réussite de l’industrie aéronautique et nous sommes fiers de cette initiative menée avec le corps enseignant», déclare Gérard Goninet, Directeur des sites France. «Cette démarche qui permet de rapprocher l’Education et l’Entreprise est vécue par Eurocopter comme une nouvelle occasion d’attirer et de former de futurs talents pour le secteur aéronautique, et en particulier dans le domaine de la Mécanique, cœur de métier à Marignane. Elle permet de proposer aux jeunes générations un cursus adapté aux besoins industriels, permettant d’assurer la pérennité du Groupe dans les années à venir».

Une visite du pôle mécanique, de la salle de maquette numérique et de la chaîne d’assemblage Ecureuil commentée par des experts de l’industrie, va permettre aux professeurs de mieux comprendre les métiers, leurs spécificités ainsi que le niveau d’excellence attendu dans la filière mécanique.
Cette visite se poursuit par des tables rondes autour de cinq thématiques : l’adéquation entre les compétences métiers et les formations dispensées, l’anticipation de l’évolution des métiers, les évolutions des formations Génie Mécanique et Productique des DUT et licences, l’identification des moyens prioritaires nécessaires aux formations, les synergies à développer entre les IUT et les industriels présents.

«Cette initiative est bénéfique à tous», ajoute Gérard Goninet. «Elle favorise le rapprochement entre l’Education Nationale et l’Industrie et permet au corps enseignant de s‘inspirer des réalités industrielles dans la construction de son programme pédagogique. Ce moment privilégié permet aussi à Eurocopter de mieux appréhender les moyens nécessaires au système éducatif et de lui apporter son soutien».

Communiqué d'Eurocopter