Temps forts

Contrats aidés : les parents des écoles de Fos mobilisés

F. Verpalen F. Verpalen
Partagez cet article
  • Pratager sur Google+

« Sans secrétaire, c'est la galère » « Des moyens pour nos enfants » c'est ce qu'on pouvait lire sur pancartes et banderoles ce matin à Fos-sur-mer. Les parents d'élèves de toute la ville se sont mobilisés contre la fin des contrats aidés et ont manifesté devant les locaux de l'Inspection de l'Éducation nationale, à côté de l'école Gerachios. Les 5 groupes scolaires ont perdu ou sont en train de perdre leurs secrétaires.

La date n'a pas été choisie par hasard. 3 des 20 secrétaires d'écoles de Fos finissaient leur contrat ce 30 novembre. Alors que leurs tâches sont essentielles au fonctionnement de l'école.

Les parents sont soutenus par le maire, René Raimondi, qui s'insurge que l'Éducation nationale utilise des CAE, des contrats d'accompagnement dans l'emploi. Une pétition a été lancée et compte à ce jour 1102 signatures. Les parents d'élèves et le maire vont désormais s'adresser au Rectorat, ils n'ont pas été reçus par l'Inspectrice de l'Éducation nationale de Fos.

En vidéo, les images de la mobilisation et les interviews de Anne Darses, ex-secrétaire, depuis ce soir, de l'école maternelle Gerachios, de Lamia Gonzalez, parent d'élève élu au groupe scolaire Del Corso et de René Raimondi.
(Images et interviews : Fabienne Verpalen, Maritima médias)